Capture et marquage des tétras-lyres dans le Parc national de la Vanoise

Au printemps, les gardes-moniteurs et techniciens du Parc national de la Vanoise gagnent les places de chant de nuit pour mettre en place les dispositifs de capture avant le lever du jour, période du pic de parades des galliformes de montagnes. Des filets sont ainsi disposés sur les places préalablement repérées et étudiées par les gardes.

Lorsque les tétras-lyre arrivent pour parader, ils ne perçoivent pas les filets (de la même couleur que leur environnement) et se font piéger. L’oiseau est alors retiré du filet et un masque est rapidement déployé sur sa tête afin de limiter le stress engendré par la manipulation. La prise des mesures biométriques et la pose de la balise GPS n’excède pas quelques minutes.

image1

Equipement d’un mâle tétras-lyre. La tête de l’oiseau est cachée par un masque noir pour limiter le stress de l’individu. (© Parc national de la Vanoise)

Depuis 2016, plusieurs types de GPS ont été testés pour équiper les tétras-lyre. Les besoins pour suivre une telle espèce sont nombreux :

Pour répondre à ces besoins, plusieurs GPS ont été testés dans le cadre du travail mené depuis 2016 sur les 3 vallées de Courchevel, Méribel Mottaret et Méribel Les Allues pour finalement sélectionner le modèle assurant le mieux toutes ces fonctions. De nouvelles balises GPS pourront être testées en fonction des innovations techniques.

image1

Envol d’un tétras-lyre. © PNV - Thierry Faivre